Grand Prix of Kuwait - World Championship 2020

Mis à jour : avr. 25

La première épreuve du championnat annonce une saison enflammée.


Une course, deux coupes...



La saison a démarré le 12 février dernier au Koweït, dans la capitale du même nom.

Départ de Lyon le 11 février, petite pause à Istanbul, puis arrivée à Koweit City dans la nuit, voici le récit de cette première étape.


Vidéo de l'Aquabike, résumé du GP


JOUR 1 : Retrouvailles

Après une courte nuit, direction le paddock installé sur le magnifique site de la Marina Beach. La température est étonnamment froide et le vent souffle fort.

Deux mois après avoir laissé la machine à Sharjah (UAE) pour la finale, il est temps de la retrouver et de la préparer ! Décaissage, révision, installation du stand et première mise à l'eau.



"Il fait froid, l'eau est froide mais quel plaisir de retrouver ma machine après tout ce temps.. Elle m'avait manqué " E.P


JOUR 2 : Essais officiels, Poleposition

8h30 premier briefing : c'est parti la compétition est lancée ! Ce matin séance d'essais officiels avec découverte du circuit et l'après-mide poleposition. Il fait toujours froid, et le vent souffle, les vagues sont en rendez-vous. La séance d'essais se déroule bien, Estelle adore les conditions et le circuit.

En route pour la poleposition : 25 minutes pour faire le meilleur temps possible qui déterminera la position sur la grille pour le départ de la première manche ! La pole est coupée en 2 temps : la Q1 15 minutes puis la Q2 où seuls les 10 premiers de la Q1 repartent pour 10 minutes.

Connectée à son team grâce à la VHC portable IC-M73 de ICOM, Estelle peut connaître son temps à tout instant. Lors de la Q1, elle réalise le 4ème temps à seulement 0.73 secondes de la première. Qualifiée pour la Q2, Estelle termine 5ème ce qui lui permettra de choisir sa place sur la grille en 5ème.


"Je me suis sentie super bien lors de la Q1 et confiante pour la Q2. J'ai bien géré mon positionnement, à la Q2 je suis partie avec l'eau lisse et personne devant moi. J'étais sûre d'exploser le chrono et lorsqu'on m'a annoncé mon temps... J'ai été déçue ! Mais en fait, je pense juste ne pas avoir pris assez de risque lors de cette pôle" E.P

JOUR 3 : Manche 1 et 2 + Qualification Slalom

Grosse journée avec au programme : 1 manche à 10h, les qualifications du slalom à 12h et une deuxième manche à 14h. La 1ère manche de la 1ère course de la saison est toujours excitante. Même si seulement 6 semaines séparent la finale du championnat 2019 à cette première étape du tour 2020, les pilotes ont hâtent de se découvrir, voir et observer les progressions de chacun.

  • Manche 1 : Lors de la première manche, Estelle a pu choisir la première place à l'intérieur du circuit extérieur (bleu) ; une bonne place ! Malheureusement, un mauvais départ puis le circuit bleu qui était bien plus long que le circuit vert et Estelle se retrouve 9ème au premier tour. Perturbée par ce mauvais départ, elle double 3 de ses concurrentes et termine 6ème.

  • Qualification slalom : De 12h à 13h les pilotes étaient chronométrés 1 par 1 sur un slalom. 1 seul passage donc pas le droit à l'erreur. Seulement les 4 premières seront qualifiées pour le slalom de nuit. Estelle se qualifie.

  • Manche 2 : Départ à la 6ème place, Estelle s'accroche la tête de course. Toutes se tiennent dans un mouchoir de poche ! Au 4ème tour, deux pilotes se prennent une pénalité et sont contraintes d'abandonner, ce qui place Estelle à la 4ème place. Et là... Dernier tour, dernière bouée, les deux pilotes en tête de course se percutent et chutent... Plus de peur que de mal, heureusement. Estelle finit donc à la deuxième place.

"Quelle journée intense ! Je n'étais pas satisfaite de ma 1ère manche, la qualification au slalom avant le départ de la 2ème manche m'a remonté le moral ! Je termine 2ème à la manche 2. J'ai eu de la chance car au total 4 pilotes parties devant moi ont fauté, mais c'es aussi ça la course ! " E.P
  • Slalom de nuit : L'épreuve du slalom de nuit est unique en son genre. Les pilotes s'affrontent en duel sur deux slaloms parallèles. Le public est au rendez-vous, la musique, tout est fait pour faire le show ! Quart de finale : Estelle remporte aisément les 2 rounds et se qualifie pour la finale. La finale s'annonce relevée en duel contre Emma Nellie Orthendal, 3 fois championne du monde. Estelle perd le plus round de peu... Mais elle gagne le 2ème round ! Les pilotes sont a égalité, tout va se jouer sur le dernier passage. Concentration.... 3.... 2.... 1..... C'est parti, Estelle fait un très bon départ et prend un peu d'avance sur la première partie. Au demi-tour une légère erreur lui coûte du temps. L'arrivée est très serrée, impossible de savoir qui l'emporte. Après attente des résultats du jury avec la photo finish, c'est Emma qui passe en première. Estelle termine 2ème pour cette première épreuve de slalom.

"L’adrénaline d'un slalom est indescriptible, pendant ces quelques secondes, je crois qu'on n'est plus vraiment nous même... Je me suis vraiment fait plaisir sur cette épreuve et je pensais pas avoir un tel résultat ! Maintenant, je sais de quoi je suis capable" E.P


JOUR 4 : Manche 3 et Podium

Une journée plus calme que la veille avec des essais le matin et la finale l'après-midi.

Estelle et son équipe effectue plusieurs réglages lors des essais afin d'améliorer le comportement de la machine. Tout est prêt pour la finale.

Alors qu'Estelle part en tête, elle se fait rattraper juste avant la première bouée et pointe en 5ème place au premier tour. A mi-course la voilà 4ème collée à la 3ème. Résultat : 4ème


Fin du premier week end de course de la saison avec des résultats encourageant pour la suite !

  • 3ème sur l'épreuve de circuit

  • 2ème sur l'épreuve du slalom


"Je suis plutôt contente de cette épreuve. Il y a des points à travailler c'est certain. Notamment mes départs.. Je sais sur quoi je dois travailler et je vais tout donner pour revenir plus forte sur les prochaines. Je sais que je peux faire beaucoup mieux." E.P

Affaire à suivre....


Pour voir plus de photo, c'est ici...

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • TIC Tac
Contacter Estelle et son équipe